Quelle soit en tissu ou en cuir, la doudoune est l’une des pièces phares de nos dressings d’hiver. Mais ce basic a aussi tendance à alourdir la silhouette et peut vite devenir une pièce plutôt masculine. Tour d’horizons des fashion faux pas à éviter pour porter la doudoune en toute élégance.
Confortable et douillette, la doudoune est immanquable cet hiver. Sous ses allures de manteau purement pratique, elle est également sexy et féminine si elle est portée avec soin. Alors, comment faire pour que votre doudoune n’alourdisse pas votre silhouette et ne vous transforme pas en bibendum ?
La coupe
C’est la première chose qu’il faut étudier afin de ne pas regretter son achat. S’offrir un doudoune, c’est aussi un investissement puisque ce manteau vous suivra plusieurs hivers durant. Mesdames, si vous êtes petites, optez pour une doudoune courte qui mettra en valeur votre chute de reins et vos hanches.
Les plus grandes pourront également choisir un modèle plus long ou ¾, mais il faudra la choisir cintrée à la taille et près du corps pour ne pas ressembler à une barrique de lait.
Si vous êtes taillée en « A », privilégiez les modèles ¾ qui cachent les rondeurs des hanches. Les filles en « V » opteront pour une coupe droite, évasée ou ¾ qui affine la carrure et attire le regard sur le bas du corps. Enfin, les filles « 8 » ou « X » peuvent tout se permettre, ou presque. L’important, c’est de mettre en valeur vos courbes en choisissant une coupe ajustée et cintrée qui marque la taille.
De manière générale, oubliez les modèles trop rembourrés qui donneraient un effet « boule » à votre tenue. Vous pouvez choisir une doudoune dite « allégée » dont le matelassage est réduit, ce qui vous permettra de ne pas épaissir votre silhouette. Cette version soft a le mérite de mettre toutes les morphologies en valeur.
Le style
La règle de base, c’est d’affiner votre corps alourdi par la doudoune et de la féminiser en l’associant à des pièces élégantes. Portez-la, par exemple, avec un pantalon bien coupé et près du corps comme un slim, voire un legging. Ajoutez une paire de bottines à talons pour mettre en valeur vos jambes et élancer votre silhouette. Autre solution, associer votre doudoune à une jupe courte ou qui s’arrête à mi-cuisses, des collants noirs et une paire de bottines.
Côté couleurs, l’hiver est plutôt gai cette saison et les doudounes se déclinent en plusieurs tons. Mais si vous n’êtes pas sûre de vous, optez pour du foncé et du mat. Les tons clairs et brillants ont tendance à donner plus de volume à la matière. Les plus fines d’entre vous pourront tout de même se permettre la doudoune blanche ou crème, qui reste une pièce chic de l’hiver.
Vous pouvez également choisir une doudoune qui ne passera pas inaperçue en misant sur les imprimés. Évitez tout de même les dessins trop sportwear qui vous donneront l’air de revenir d’une station de ski. Pour les filles taillées en « V », optez pour des imprimés ronds et girly qui féminiseront encore plus votre tenue.
Dans tous les cas, un élément doit obligatoirement orner votre doudoune cet hiver : la fourrure. Synthétique ou véritable, c’est le détail chic et tendance qu’il ne faut pas louper. Autour de la capuche et, pourquoi pas, au niveau des poignets, la fourrure ne fait qu’ajouter du confort et de la chaleur à votre manteau.
Et pour les hommes ?
Messieurs, vous n’êtes pas en reste. De plus en plus, la doudoune est aussi l’apanage des hommes. Là encore, misez sur des coupes cintrées et/ou ajustées afin de ne pas ressembler au bonhomme Michelin.
Dans un style classique et intemporel, associez votre doudoune avec un jean brut et des boots en daim. Vous pouvez aussi ajouter un tee-shirt à col rond et un pull col V. Dans tous les cas, misez sur des tenues classiques qui feront de votre doudoune la pièce phare de votre tenue.
Derniers conseils, privilégiez une doudoune fine et discrète pour affiner votre silhouette. Vous pouvez également opter pour un entre-deux avec la doudoune-gilet qui se porte également à la mi-saison. Ce modèle léger vous protègera tout de même du froid s’il est, par exemple, associé à un pull fin et éventuellement col roulé.