Catégories
Cuir

Quels sacs devons-nous shopper cette saison ?

Accessoire de mode incontournable pour finaliser n’importe quelle tenue, le sac s’est encore fait une place de choix sur les podiums des fashion weeks cet hiver. Cabas XL, sac à dos, sacs en bandoulière ou pochettes colorées … Moins que le modèle, c’est la façon de le porter qui compte.

Les créateurs nous l’ont prouvé lors des fashion weeks : cette saison, on porte son sac de façon élégante en se prenant pour une diva. Première option, on l’écrase sous le bras en le calant sur son flanc. C’est l’idéal pour jouer les working girls overbookées en possession de dossiers ultra condifentiels, comme chez Roberto Cavalli, Dries Van Noten ou Vionnet. Sur les défiles Chanel, Versace et Proenza Chouler, on a plutôt vu les mannequins porter leur sac du bout des doigts. Du coup, on n’hésite pas à copier cette attitude en tenant notre modèle fétiche par la anse dans un style old school.

Bandoulière chic

Cette façon de porter son it bag convient parfaitement pour les sacs portés croisés qui reviennent en force cette saison, comme on a pu le voir chez Barbara Bui ou Lanvin. Pour bien le porter, il suffit de plier la bandoulière ou de la nouer autour de ses doigts dans un look casual et décontracté. Les puristes pourront toutefois continuer d’arborer leur sac en travers de leur torse, mais en le plaçant derrière leur dos. Une façon plus qu’originale de mettre sa pièce préférée en valeur. À noter que les chaînes métalliques restent toujours plus tendances cet hiver et qu’elles s’accompagnent de clous, pour une attitude toujours plus rock.

De gauche à droite : Le sac folk à bandoulière vu au défilé Chloé et le sac porté croisé 42079 Soft Vintage de Lancaster en vente chez Cuiropolis.

Sac à dos du bout des doigts

L’autre modèle qui joue les prolongations cette saison, c’est le sac à dos qui est devenu en quelques mois un véritable accessoire de mode ultra féminin. Certes, on peut toujours le porter sur l’épaule, mais les plus fashionnistas le laisseront pendre du bout des doigts comme si c’était une pièce délicate et élégante. Une tendance vue lors des défilés Ralph Lauren, Valentino ou Moschino. Indéniablement, le sac à dos fait du confort et du pratique deux nouveaux critères modes. On note, enfin, que le sac style baroque et le sac seau sont de retour dans nos dressings, pour un look à la fois citadin et chic.

De gauche à droite : le sac à dos jaune en cuir matelassé de Moschino et le sac à dos Fuchsia en vinyle gris vendu chez Cuiropolis.

Reptile et flashy

Du côté des imprimés et des couleurs, c’est le reptile qui l’emporte haut la main. Entre le python et le croco, notre cœur balance. Les plus indécises pourront donc choisir un modèle qui allie les deux, en s’inspirant des défilés Prada. Il n’est pas peu dire que cet hiver, on ne se lasse pas de ces imprimés animaux, qui sont à la fois basiques et efficaces dans les tons nude ou noir et blanc. Celles qui affectionnent un look plus pepsy opteront pour du rouge, du vert, du bleu ou du jaune, mais toujours dans des tons très vifs.

De gauche à droite : Cabas en cuir de veau et reptile Prada et sac porté épaule cognac avec touche de reptile Fuchsia.

Chaud et douillet

Pour ce qui est des matières, on mise sur le douillet à fond. On l’a vu chez Marc Jacobs ou Louis Vuitton, nos sacs deviennent de vrais doudous que l’on aime blottir contre soi quand on recherche du réconfort. Le velours s’impose également cet hiver et connait surtout un franc succès sur les modèles bi-matières. Une aubaine pour les fans du look glam folk, qui s’en donneront à cœur joie : les franges restent encore et toujours des incontournables cette saison, notamment chez Burberry Prorsum qui n’a pas lésiné sur les moyens pour imposer sa tendance bohème chic sur les podiums.

De gauche à droite : Sac shopping Dsquared en mélange de matière et pochette Marc Jacob en fourrure de renard.